Sommaire
Tesla est encore un jeune constructeur, mais a connu une croissance rapide, au point d’être déjà un acteur majeur de l’industrie. En 2018, Tesla a vendu 245 240 voitures, cela peut ne pas sembler beaucoup, mais la réalité est qu’elle se vend presque autant que Porsche. Comment une marque pourrait-elle croître si rapidement qu’elle a commencé, essentiellement de nulle part ?
Éliminez la résistance à l’achat
Tesla vend essentiellement des voitures haut de gamme, mais il le fait comme s’il s’agissait d’une société Internet. Tesla applique un modèle d’entreprise disruptif avec des marges tout en réduisant les contraintes de temps et d’espace d’une entreprise traditionnelle. Bien que le client entre dans un magasin physique de la marque, ce magasin n’est pas un revendeur. Autrement dit, ce n’est pas un distributeur indépendant auquel la marque accorde le pouvoir de vendre ses produits, mais c’est la marque elle-même. Tesla vend directement au client final via Internet. L’idée est donc de réduire le prix de vente final, en éliminant le pourcentage que tous les intermédiaires prendraient dans le processus.
La technologie comme outil de marketing
L’utilisation de la technologie comme élément viral est une autre des clés qui expliquent le succès de Tesla. Des vidéos des « avantages et vertus » du pilote automatique aux œufs de Pâques que les programmeurs insèrent habituellement dans chaque mise à jour, en passant par le mythique « KITT, viens me trouver » réalisé avec la Tesla Summon, tous sont des éléments viralisables. Ce qui déclenche son partage, ce qui suscite un engouement c’est que c’est quelque chose de familier ou d’actualité.
La révolution des batteries pour les voitures électriques
En fin de compte, s’il y a une chose qui ne peut être niée à Tesla, c’est qu’elle a été et est perturbatrice à plusieurs égards. Peut-être que cela n’a pas vraiment ouvert la voie à d’autres constructeurs vers la voiture électrique. Les réglementations de l’Union européenne et de la Chine auraient de toute façon provoqué l’électrification des marques automobiles. Bien entendu, son avance technologique dans le domaine des batteries et des moteurs électriques est incontestable. Là où Tesla a été vraiment perturbateur, c’est dans la façon dont il vend ses voitures et construit son image de marque. Tesla a pris une invention centenaire, l’automobile, l’a dotée d’une aura du 21e siècle (mises à jour au fil des airs, pilote automatique, promesses de conduite autonome, vente en ligne) dans le but de sauver le monde (voiture zéro émission) et sur tout a a partagé son histoire en tant que marque avec ses clients.