Sommaire
Détenir une assurance moto est une obligation qui vous protège vous-même ainsi que les autres sinistrés en cas de vol, choc, etc. Mais tous ces avantages ne représentent que le bon côté des choses en ce sens que les primes d’assurances sont souvent très couteuses. Il existe plusieurs stratégies comme la comparaison des devis, la réduction de la couverture et la prudence qui aident à réduire ses frais.
Effectuer une comparaison des devis
Pour avoir une assurance moto pas chère, la meilleure stratégie est la comparaison des devis au niveau de plusieurs compagnies. À l’image de www.salonmotorama.fr, il existe plusieurs sites qui permettent d’effectuer une comparaison au niveau des assureurs en ligne. Cela ne vous prend que quelques minutes. Il vous suffit de remplir une unique demande et vous obtenez les devis de plusieurs compagnies. À vous d’effectuer un choix en fonction des offres et du coût de chacune d’elles.
Augmenter la franchise
Une deuxième astuce qui permet de réduire les primes d’assurance et donc d’avoir une assurance moto moins chère est l’augmentation de la franchise. Cette dernière représente en effet le montant qu’il revient à l’assuré de payer avant que l’assurance ne prenne le relais pour la couverture des dommages. Plus ce montant est élevé, plus, la prime d’assurance est réduite. Cependant, l’assuré doit s’assurer d’être en mesure de payer la franchise en cas de sinistre.
Réduire sa couverture
Dans le cas où sa moto serait plus ou moins ancienne ou ne reviendrait pas trop chère, l’assuré peut réduire la couverture d’assurance. C’est une méthode tout à fait légale qui lui permet d’économiser son argent. Dans le cas où il disposerait déjà d’une assurance responsabilité civile pour un autre véhicule, il n’est plus tenu de le faire pour sa moto.
Rester prudent en circulation
Les compagnies d’assurance moto ne sont pas très souvent disposées à couvrir les clients à risque. Ainsi, lorsque l’assuré n’a enregistré aucun accident ou violation de code routier, son dossier est traité avec moins de rigueur. Cela lui permet de bénéficier d’une prime plus abordable. Il est donc judicieux d’éviter toute prise de risque inutile en circulation, en vue de maintenir son dossier de conduite vierge.