Le catalyseur voiture est un dispositif devenu incontournable dans l’industrie automobile, censé contrôler l’émanation des gaz d’échappement provenant des voitures à moteur. C’est un composant complexe jouant un rôle très important et disposant de multiples avantages. Prenez ici connaissance, de tout ce que vous devriez savoir en rapport avec le catalyseur voiture.
Qu’est ce qu’un catalyseur voiture ?
Aussi appelé pot catalytique, le catalyseur voiture est un assemblage de cylindre en acier inoxydable. Il entour un noyau en céramique aussi appelé nid d’abeilles qui est recouvert de l’intérieur par des métaux précieux comme le palladium et aussi, le radium. Cet appareil, publié ici, sous une température proche des 200 °C, transforme le gaz potentiellement nocif émanant des voitures à moteur en gaz moins polluant. C’est le cas de la transformation du monoxyde de carbone en dioxyde de carbone au niveau des moteurs à essence. Pour ce qui est des moteurs diesels, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures sont transformés en dioxyde de carbone et en vapeur d’ eau.
Les avantages d’un catalyseur voiture
Conduire une voiture à moteur, c’est émettre sans cesse des gaz nocifs comme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote. Ces gaz font monter la pollution de l’air à un niveau critique mais également, sont en partie responsables de la dégradation des bâtiments surtout les structures d’une grande ancienneté. Ne pouvant pas se passer de nos véhicules, le catalyseur voiture sauve la mise en permettant une réduction considérable de ces gaz nocifs. Les gaz nocifs d’échappement étant cancérigènes, il sont par ailleurs, l’une cause des nombreuses causes de cas de cancer recensés dans le monde. Ainsi opter pour le catalyseur voiture , c’est lutter contre le cancer notamment celui du poumons en particulier. C’est un moyen efficace pour préserver la planète et mieux, votre santé grâce à cet dispositif.