Bien que les hivers ne soient pas si durs ces jours-ci, votre voiture peut encore souffrir. Le printemps est la saison du renouveau, donc votre voiture a aussi besoin d’une renaissance, viennent le grand nettoyage et l’évaluation de l’état des pièces.
Un nettoyage complet est indispensable
La première étape de l’entretien du printemps devrait être un nettoyage approfondi et complet de la voiture. Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, ils sont prêts à vous aider dans n’importe quel lave-auto. Ne négligez pas un prélavage approfondi sans chiffons ni brosses en début de lavage, il est important de rincer à l’eau uniquement pour ne pas abîmer le vernis avec les salissures accumulées dessus durant l’hiver. Lisez plus de conseils sur https://www.mecavag.fr.
Après avoir lavé la saleté rugueuse, utilisez une brosse ou un chiffon pour le laver encore plus soigneusement. Après le lavage, n’oubliez pas de vérifier la carrosserie et la peinture de votre voiture pour voir si elle a subi des coups pendant l’hiver. Si vous avez beaucoup roulé sur des routes salées à cause de la neige, le lavage du châssis ne doit pas être oublié dans votre entretien printanier. La saleté mélangée au sel et à l’humidité peut rapidement corroder les éléments métalliques du châssis, il est recommandé de le prévenir. Après l’extérieur de la voiture, il faut aussi s’occuper de l’habitacle et du coffre.
Vous ne pouvez pas non plus oublier de changer les pneus
Avec l’arrivée du printemps, le changement des pneus hiver par des pneus été est une opération indispensable. Il est déconseillé de les laisser en place, car les frottements internes dus aux lamelles et à l’échauffement de la chaussée peuvent provoquer une surchauffe du pneu hiver, ce qui entraînera une usure prématurée. Il n’est même pas sûr de les laisser, car l’adhérence des pneus d’hiver dans de telles conditions météorologiques n’est pas idéale, la distance de freinage augmentera et la voiture deviendra plus instable dans les virages. De plus, même votre portefeuille en souffrira, car l’utilisation de pneus d’hiver en été augmente la consommation de carburant. Avant d’enfiler votre ensemble d’été, assurez-vous de vérifier l’état, le profil et l’usure des pneus neufs, ainsi que de la roue de secours.