Audi e-tron Sportback, la voiture avec laquelle tous les chiffres s’additionnent

Il existe de nombreuses façons de présenter une voiture. Aujourd’hui, nous optons pour les chiffres qui, loin d’avoir cette humeur froide qui leur est généralement attribuée, peuvent être une bonne référence. Surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture comme l’Audi e-tron Sportback, dans laquelle tous les chiffres s’additionnent.

Commençons par les présentations

L’Audi e-tron Sportback est un SUV 100 % électrique. Il partage la technologie avec l’Audi e-tron et, comme lui, il dispose de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu (oui, c’est un SUV à traction intégrale). Dans la version la plus puissante, l’Audi e-tron Sportback S, il y a trois moteurs électriques. Au niveau de la conception, l’e-tron Sportback est presque identique à l’e-tron ordinaire. Ils soulignent la baisse marquée du plafond. Un détail typique des modèles de coupé, portes sans cadre qui accentuent son esprit sportif, et le hayon du coffre, très incliné, dans lequel sont intégrés les groupes optiques reliés entre eux par une bande LED. Dans l’e-tron, Audi propose en option des rétroviseurs virtuels. Des écrans OLED de sept pouces qui améliorent la visibilité de nuit ou sous la pluie et, en plus, favorisent l’aérodynamisme de l’ensemble. À l’intérieur, ils sont dominés par l’instrumentation numérique avec un écran de 12,3 pouces (31 cm) et une console centrale avec deux écrans : l’un de 10,1 pouces (25 cm) pour le système d’infodivertissement et l’autre de 8,6 pouces (21 cm) pour le Système de conditionnement d’air.

Et maintenant nous allons pour les chiffres

Dans le cas d’un modèle 100 % électrique, le nombre qui est généralement répété jusqu’à ce qu’il devienne d’actualité est zéro émission. L’Audi e-tron Sportback mesure 4,91 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,61 mètre de haut. Il pèse 2 555 kilos. Le coffre a une capacité de 555 litres à laquelle s’ajoutent 60 litres d’un deuxième espace de chargement disponible. Avec les sièges rabattus, jusqu’à 1655 litres de bagages peuvent être transportés. Il dispose de 5 portes et, à l’intérieur, 5 passagers peuvent voyager confortablement. Deux moteurs électriques, situés un sur chaque essieu, déplacent l’ensemble et vous permettent de profiter de la sécurité et du confort de la transmission intégrale. Dans la plupart des scénarios, l’Audi e-tron Sportback utilise exclusivement le moteur électrique arrière. 408 CV est la puissance totale, avec un couple maximal de 664 Nm. 95 kWh est la capacité de la batterie qu’Audi a placée sous la cabine pour ne pas prendre de place aux passagers, grâce à 35 points de fixation. L’e-tron Sportback peut parcourir jusqu’à 446 km avec chaque charge. Grâce au système de charge rapide jusqu’à 150 kW, vous n’avez pas à attendre plus de 30 minutes pour récupérer jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie. 5,7 secondes, c’est le temps qu’il faut à l’Audi électrique pour passer de 0 à 100 km/h en mode Boost… et 200 km/h la vitesse maximale (le constructeur l’a limitée électroniquement)